Obio - Phytorémédiation, études et maitrise d'oeuvre paysage, Piscine biologique

Partenaires

Qu'est-ce qu'une Piscine Bio ?

C’est une installation artificiellement contrôlée, pour permettre la baignade, qui va accueillir le vivant.

Contrairement aux piscines traditionnelles (Chlore, Brome, électrolyse sel etc.) qui cherchent à rendre le milieu abiotique, nous permettons la baignade dans une eau où le Bios est accepté. Ce qui est déjà un grand pas de l’Esprit.  

Pourquoi cette notion de contrôle est si importante ? 

Car le biotope que nous reproduisons artificiellement est celui d’une mare (dimensionnement, profondeur, végétation etc.) et peu de gens apprécient la baignade dans ce type de milieu.
Si nous « laissons faire la nature » et que nous ne contrôlons pas l’équilibre fragile de cet écosystème assisté, la piscine va rejoindre son stade de développement naturel vers le biotope « mare ». 

Par ailleurs, nous devons obtenir une qualité d’eau de baignade identique à celle d’un lac de haute montagne (pour répondre aux critères organoleptiques les plus appréciés chez l’usager). Soit une eau Oligotrophe (avec très peu de nourriture). 

Ces deux stades  d’évolution de l’écosystème lentique (biotope mare  biotope lac de haute montagne) doivent fusionner en un seul système pour répondre à nos objectifs de baignade. 

Il est donc important de ne pas laisser la Nature évoluer tranquillement, mais bien de l’accueillir et de la maintenir vers un équilibre souhaité, grâce aux éléments de contrôle dont la piscine biologique doit être équipée.


Recevez
gratuitement
toutes les nouvelles
relatives à l'auteure

 Via la newsletter
Nous nous engageons à préserver vos données.

×

Ôbio – SARL au capital de 8 000  – N°SIRET: 753 900 372 00024
– Petite Ferme de Tesson, Chemin de Kerhudé – 44350 Guérande -
00 33 (0) 682 158 412  – contact@obio-paysage.fr – 00 33 (0) 240 001 230


Connexion