Obio - Phytorémédiation, études et maitrise d'oeuvre paysage, Piscine biologique

Partenaires

L'évolution naturelle d'un écosystème lentique

Un peu d'écologie ... pour répondre à la question :
Pourquoi cherchons-nous à obtenir et conserver une eau Oligotrophe (faiblement chargée en nourriture) ? 

L’évolution naturelle de l’écosystème lac (lentique) : 

L’équilibre d’un écosystème lac dépend intimement de la charge de nourriture qu’il y a dans l’eau.
L’Equilibre entre la quantité d’informations qui entrent dans l’eau et qui en sortent via le processus de la chaine alimentaire. L’eau restant le support de vie et de distribution des informations. 

Dans la nature, un lac accumule de la nourriture (des animaux et végétaux mort qui se décomposent).
Cette matière organique morte aura deux type de traitement :

  • - Soit elle se sédimente au fond.
  • - Soit elle est exportée via le processus de la chaine alimentaire (transfert de matière).

La masse d’eau des lacs est suffisante pour obtenir des mouvements internes de l’eau (up welling, jeu de mouvements des masses d’eau similaire au déplacement des masses d’air, anticyclone/dépression, conditionnés par le cycle de rotation de la terre autour du soleil, dynamique de l’alternance chaud/froid etc.). 

Ces mouvements favorisent le brassage des sels nutritifs (la nourriture) aux organismes présents pour la traiter (toute la chaine alimentaire).
Dans notre piscine, la pompe remplacera ce « up welling » pour assurer le brassage de l’eau et de nourriture qu’elle supporte.



Avec l’activité vivante qui se déroule dans l’eau du lac, les déchets peu à peu s’installent au fond et créent des sédiments. (Le truc mou et visqueux que la plupart d’entre nous refuse de toucher du bout du pied). 

Avec le temps, le lac sera plus ou moins vite comblé par ces sédiments pour finir par devenir une mare, puis passer au stade prairie humide etc. (évolution du biotope vers son climax). 

Certains lacs se stabilisent grâce à un pouvoir épurateur équilibré, d’autre se font dépasser par la quantité de nourriture qui charge l’eau, et se tarissent très rapidement (dystrophisation).



Nous pouvons rapidement comprendre que plus il y a de nourriture, plus il y a de monde pour la manger. Ce qui engendre plus de déchet (sédiments), donc un tarissement plus rapide. 

La surpopulation engendre également des comportements de compétition (Ex : neurotoxine des cyanobactéries pour dominer leur petit univers) et surtout plus de consommation d’oxygène de l’eau, donc installation d’un terrain favorable aux organismes anaérobies (pathogènes). 

La suralimentation entrainant une surpopulation est donc la cause du déséquilibre des systèmes vivants 

Dans la Nature, seules des lois que nous n’appréhendons pas, distribuent la nourriture aux êtres vivant. Nous sommes très loin de les comprendre, de les accepter, et nos comportements forcent dans la direction opposée. 

En exemple, nous pouvons observer les plans d’eau qui nous environnent (la mer également). Les intrants de nourriture (azote et phosphates de nos cochons d’élevages et autre activité agricoles intensives) sont une grosse source de déséquilibre de ces biotopes. 

Aujourd’hui, l’eau n’a jamais été autant polluée (et on a seulement commencé au 18e siècle à utiliser la chimie industrielle et au 19e l’agriculture intensive ! c’est dire ce que l’avenir nous réserve si l’on continue à forcer contre la nature). 

Pour revenir à notre piscine, l’objectif nous concernant est de limiter les intrants et d’avoir un maximum de filtres (physico chimique et phyto épurateur) capables de capter cette nourriture. 

Il est essentiel que votre piscine soit équipée d'éléments de contrôle de la charge nutritive de l’eau pour conserver une eau Oligotrophe.


Recevez
gratuitement
toutes les nouvelles
relatives à l'auteure

 Via la newsletter
Nous nous engageons à préserver vos données.

×

Ôbio – SARL au capital de 8 000  – N°SIRET: 753 900 372 00024
– Petite Ferme de Tesson, Chemin de Kerhudé – 44350 Guérande -
00 33 (0) 682 158 412  – contact@obio-paysage.fr – 00 33 (0) 240 001 230


Connexion